The Quotes are powered by Investing.com

dimanche 20 mars 2016

Banque d’investissement




Définition de la Banque d’investissement 

Pour comprendre ce qu’est une banque d’investissement, il faut d’abord savoir ce qu’elle ne fait pas. Elle ne reçoit pas les dépôts des particuliers. Avant sa faillite, vous n’auriez pas pu ouvrir un compte chez Lehman Brothers ; vous ne le pouvez pas davantage chez Goldman Sachs ou JP Morgan, ni en France chez Natixis ou Calyon, filiales de grands groupes connus.
La banque a bien des clients, mais il s’agit essentiellement d’entreprises et d’investisseurs qui recherchent, soit à se financer soit à placer leurs liquidités. Ne recevant pas de dépôts des particuliers, les banques d’investissement indépendantes recherchent la liquidité auprès des autres banques, ou de la Banque centrale, ce qui explique en partie qu’en cas de crise de liquidité, elles soient les premières touchées

Une banque d'investissement est une banque,ou une division de la banque, qui rassemble l'ensemble des activités deconseil, d'intermédiation et d'exécution des opérations dites de haut de bilan (introduction en Bourse, émission dedette, fusion/acquisition) de grands clients corporate (entreprises, investisseurs, maisaussi États…). Ces activités sont généralement scindées en entités distinctes,habituellement désignées par des anglicismes : les opérations de Corporate Finance (finance d'entreprise), deGlobal CapitalMarkets (marchés financiers), et de Structured Finance (opérations de financement).

On différencie parfoisla banque d'investissement (investment banking en anglais) de la banque d'affaires (corporate banking) en attribuant à lapremière les activités de marchés et à la seconde celles de financed'entreprise. Toutefois le terme de banquede financement et d'investissement (BFI),ou son équivalent anglais (corporate & investment bank ou CIB), qui inclut les deuxactivités, tend à se généraliser. En France, la BFI de la Société générale s'appelle SGCIB, et celle du Crédit agricole se nomme Crédit agricole CIB depuisfévrier 2010.
Activités :

le premier est hérité des banques d’affaires et consiste à faire du conseil, notamment en fusion-acquisition.
L’autre ensemble d’activités est lié au financement des entreprises. Les banques d’investissement organisent les augmentations de capital, les introductions en bourse, le lancement d’emprunts obligataires.
Enfin, le troisième type d’activités vise à trouver les placements financiers ou les couvertures les plus rentables. La banque sert d’intermédiaire à ses clients sur les marchés financiers et sur les marchés des changes. Un fonds d’investissement recherche une rentabilité maximum avec un fort effet de levier ? La banque l’accompagne dans un LBO, ou conçoit des produits complexes utilisant notamment des dérivés parfois intégrés dans des véhicules de titrisation .

Ces activités ont été extrêmement rentables ces dernières années, ce qui explique qu’en France, même les banques traditionnellement de détail s’y soient mises, au travers de filiales parfois distinctes, mais toujours rattachées à leur maison-mère.
Pourquoi une telle rentabilité ? Sans doute parce que tout le monde y croyait, la confiance étant un élément clé dans ces matières. Et certainement aussi parce que l’activité était risquée, et, comme on le sait, le rendement est lié au risque. Mais tout le monde avait oublié ou minimisé les risques liés à l’utilisation d’outils complexes comme les dérivés de crédit.et la titrisation , dont l’objet même était de sortir les risques du bilan des banques. Sortis de leurs bilans, mais revenus en boomerang affecter le bilan des banques d’investissement jusqu’à provoquer la faillite ou la disparition des plus connues d’entre elles.












2 commentaires: